samedi 19 mai 2007

Mon Zlio fait du Yoyo

Fervent utilisateur de Zlio (une trentaine de boutiques actives) je m'amuse de voir le yoyo que font certaines en fréquentation et de la dépendance à Google.
Un exemple avec mon site "Dora" qui subit les humeurs de ce moteur: http://collection-dora.zlio.com







J'ai été content d'apprendre de Jeremie Berrebi qu'une autre de mes boutiques faisait partie du Top Ten de Zlio mais avec ce monopole Google rien n'est jamais acquis...
Alors je m'imagine que c'est réellement moi qui vend en ligne et que je dépose le bilan une fois par mois...
Je m'attache donc à maintenir une fréquentation stable en équilibrant les pouvoirs: 1/3 google / 1/3 référants et 1/3 liens directs (e-mailing... bouche à oreille...pubs).
Ce qui m'intéresse avant tout dans cette démarche c'est de connaitre les réactions de Google en fonction des interventions sur le site et celles des internautes.
Premiers constats:
- les termes "vente en ligne" et "boutique" augmentent le trafic
- la répétition des mots clefs ciblés dans les titres et en général entre les balise "h2" participent au référencement.
- les backlinks sur des sites ayant les mêmes mots clefs sont importants
- Du contenu texte plutôt qu'un simple titre crédibilise le site aux yeux des moteurs.
- Associer un blog multiplie les entrées et utiliser les flux rss permet une meilleure diffusion...
exemple pour ce site Dora: son blog le blog des bons plans enfants le blog des ventes privées

Mais... la recette miracle n'existe peut être pas car sans avoir rien fait (voir graphique ci dessus) ce site de Dora apparait une fois par mois en première page de google sur le mot clef "Dora" et disparait le lendemain (ce qui est le cas en ce moment).
D'où l'astuce pour mes autres boutiques Zlio de ne plus chercher le référencement sur la marque mais sur des mots clefs annexes.
Exemples: http://boutique-nike.zlio.com ... http://boutique-diesel.zlio.com
en première page de google sur les recherches "boutique nike" et "boutique diesel"
(sites expérimentaux, ne pas tenir compte du graphisme)

3 commentaires:

cire69 a dit…

Bonjour JFR,
Intéressant ce que tu dis la, j'ai les meme soucis avec une de mes boutiques, as tu une idée sur ce fameux phénomène de yoyo,

JFR a dit…

Cela doit être du à la fameuse "Google Dance" qui passe à la moulinette de temps en temps les sites indexés... et si t'es pas dans le mixer à ce moment là, tu perds des points...
Autres raisons: tu as changé du contenu qui ne correspond plus à la raison pour laquelle tu étais bien placé.

cire69 a dit…

non, en fait, je pense plutot au sandboxing, vus que ma boutique n'a qu'un mois, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi google joue comme ça avec toutes les semaines entre la 3eme page et la 20eme