mardi 15 janvier 2008

Les soldes sur internet

Dans un communiqué, la Fevad annonce une augmentation des achats internet de+ 32% LE PREMIER JOUR DES SOLDES par rapport à l'an dernier...
Les Français ont dépensé plus de 16 milliards d’euros sur internet au cours de 2007, contre 11,9 en 2006 (Source : iCE/Fevad).

Le commerce électronique profite notamment d’un nouveau record de ventes à l’occasion des fêtes de fin d’année. Au cours des deux derniers mois de l’année, le montant des achats effectués sur internet a progressé de 32% pour atteindre 3,3 milliards d’euros, dépassant ainsi les prévisions.

Avec un chiffre d’affaires 3,5 fois supérieur à un jour moyen (et beaucoup plus chez certains)... Ce premier jour des Soldes va devenir une date clef pour recruter et fidéliser.

En dehors des géants de l'e-commerce qui bénéficient de nombreux accès directs et d'une couverture pub large (liens sponsorisés, affiliation...), l'ensemble des sites traitant de l'actualités des soldes et ayant un contenu pouvant être référencé sur des marques, produits,... ont bénéficié de cet engouement.
Je l'ai testé pour vous au travers de Zlio et du blog: invitations-ventes-privees.com :

Sans vendre en ligne, les sites qui ont accès leur référencement sur la quantité de mots clefs et pas seulement sur la qualité de 3 ou 4, ont pu voir leur fréquentation exploser...
RAISON: GOOGLE
Mieux vaut être en 1ere page de google sur une recherche "soldes Diesel" , "soldes saint valentin" en ayant 2 à 3000 mots clefs référencés ( avec 1 et 10 visites par mot), plutôt que d'essayer d'être en première page sur le mot clef "soldes" (vous êtes des dizaines de milliers à essayer de le faire)...
Mais attention, un positionnement Google reste très très incertain et mieux vaut pas miser son avenir dessus...

Beaucoup de sites se sont également réveillés trop tard pour les soldes... (elles ont commencé marcredi 9 à 8h00)... et la veille à minuit de nombreux internautes faisaient déjà leur recherche sur les soldes..
Les 2 premières heures ont été primordiales: soit pour être en premier sur une vente, soit pour faire des repérages... et si c'est lent ou indisponible, bonjour le manque à gagner!

Dans tous les cas, cette "explosion" sur internet concerne principalement les 2 premiers jours car les soldes dans les magasins "en dur" ont progressé les jours suivants.

Aucun commentaire: