jeudi 22 mai 2008

ça s'en va...

Etrangement, 1 jour après mon précédent article, le site présenté a subit une chute radicale dans son référencement... une petite habitude depuis le début de l'année: lorsqu'il y a un pic de fréquentation (sans changement notable dans la structure du site), s'en suit une baisse parfois impressionnante... et une remontée espérée 4 à 15 jours après...

Plusieurs constats et un peu de parano:
- Cela se passe souvent autours du 20 du mois...
- Dans un domaine assez concurrentiel où l'on est plusieurs à mettre en avant les mêmes sujets, le moteur de recherche considérant qu'il y a duplicate content, a fait un choix aléatoire sur celui qui devait rester (petit clin d'oeil à stéphanie)
- dans un domaine concurrentiel on a aidé le moteur de recherche à croire qu'il y avait duplicate content (webmaster tools permet de faire de la délation).
- et peut être un changement d'algorithme favorisant un temps, défavorisant le lendemain.

En bref, même si il s'agit d'une expérience personnelle (pour laquelle je n'ai rien à perdre) pour aider mon activité pro (où les enjeux sont plus importants), mieux vaut rester humble sans trop forcer sur le référencement à court terme...
Comme pour la cuisine, il faut savoir adapter sa recette aux tendances du moment ou sécuriser en restant dans le classique...

Aucun commentaire: