lundi 7 juillet 2008

Les soldes... premier compte rendu

Les soldes continuent mais j'en profite pour vous faire un petit feedback des premiers jours sur kiwiboo.com (nouveau nom utilisé pour mon blog familial sur les ventes privées):
OUI, ça a explosé le jour des soldes et les suivants
NON, il n'a pas atteint les 50 000 visiteurs pour les raisons ci-dessous

Jusqu'en Avril, kiwiboo était sur un hébergement mutualisée chez 1and1 qui ne posait pas de problèmes d'accès jusqu'au jour ou l'hébergeur considérant que ce site utilisait trop de ressources partagées a coupé les vannes et a obligé un passage vers un serveur dédié... (c'est navrant pour un blog amateur de payer désormais 10 fois plus pour continuer à exister...)
Le seul hic est que ce serveur n'a pas les mêmes capacités que l'hébergement de base et ne permet donc pas une fréquentation optimale... Donc la cata le 25 juin, l'accès était pratiquement impossible à certaines heures ou beaucoup trop long .

La progression est quand même significative et amène divers constats:
• Rush le jour des soldes mais également dès la deuxième démarque la semaine dernière. En effet, le consommateur s'habitue désormais à attendre cette 2ème période pour bénéficier de meilleurs promotions
• Ces 2èmes démarques sont de plus en plus précoces et attractives (- 80% aux 3 suisses et chez Kiabi après 1 semaine de soldes)
• Très grosse progression des soldes chaussures
• les liens sponsorisés, liens naturels et affiliations restent les point d'accès majoritaires si l'on a pas un fichier client digne de ce nom
• Les requêtes dans google deviennent de plus en plus précises ne se limitant plus au nom de la marque (ex: soldes maillots de bain etam , converse en solde , decathlon solde table tennis ...) , et peu soucieuses de l'orthographe (ex: solde birkenstock , pendant les solde de lingerie ...) d'où l'évidence de bien travailler les mots clefs et le contenu en se permettant quelques erreurs de temps en temps comme le feraient les internautes...

Des remises plus fortes et plus tôt, un recrutement de plus en plus large donc couteux ... quand est il de la rentabilité avec un coût d'acquisition qui ne baisse pas forcément pendant les soldes ?

La plupart des E-Marchands mode et accessoires réalisent 40 à 60% de leurs ventes en période de soldes et de promos sans qu'il y ait explosion du panier moyen ( 60 à 90 euros).
Un petit calcul démontrant le risque si on est pas performant avant-soldes:

Pour un site (pure player multimarques) réalisant 10 000 ventes textiles par an avec 60% des ventes avant soldes:

AVANT SOLDES ET PROMOS
C.A. revente ( pour 6000 ventes panier de 75 euros): 450 000 euros
Budget achat: 180 000 euros
Frais d'acquisition (...) = 70 000 euros

SOLDES ET PROMOS
C.A. revente ( pour 4000 ventes en gardant le même panier moyen): 300 000 euros
Budget achat: 240 000 euros (base 50% de remise et nombre d'articles plus importants par vente)
Frais d'acquisition (15%) = 45 000 euros
Frais, salaires (2 à 3 mini) , impôts et charges: 215 000 euros ... un peu au pif mais on doit pas en être loin car à partir de 20 ventes par jour, ça grimpe vite

Résultat= 0 sans compter les invendus

J'exagère peut être et ça concerne un marchand qui a vendu plus de 60% de ses articles en période de soldes et promos à -50% ...

Le succès des soldes, ventes privées et autre promos sur internet peut pousser les marchands à se stocker pour ces opérations... avec la conséquence ci-dessus.
A moins d'être grossiste, on ne peut miser sur les 2 tableaux... mais malheureusement les soldes génèrent tellement de visites que l'on ne peut s'en passer pour accroître son fichier client...

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