mercredi 18 mars 2009

La Guerre des soldes... libres ou pas libres

Soldes libres, soldes flottantes, soldes complémentaires ou soldes flottants... c'est déjà la jungle pour donner un nom à cette fameuse période supplémentaire de soldes offerte aux commerçants.
Ce terme a déjà été déposé dans tous les sens en tant que nom de domaine par des développeurs de sites web espérant toucher le jackpot quand elles commenceront...

Mais peu de consommateurs sont au courant et beaucoup de détaillants ( ou de chaines de magasins) n'en ont pas encore pris conscience... et quand j'en parlais l'année dernière on me prenait pour un martien !!!

Les 3 Suisses, Quelle, Blancheporte, Kiabi... viennent de les attaquer avec des remises jusqu'à -80%. Les autres gros sites vont suivrent le mouvement... Mais uniquement ceux qui ont pris les devants car il faut faire une demande d'autorisation 1 mois avant.
En bref, ceux qui n'y ont pas pensé, en déposant aujourd'hui, ne pourront pas commencer avant le 18 Avril !
Certaines municipalités ou centres commerciaux essaient de fédérer leurs commerçants pour qu'eles puissent commencer fin Avril... mais dans ces cas, ces soldes ne seront plus libres!

Comment va réagir le petit détaillant?
Il doit décider de leurs dates à un moment où ils commencent à vendre leur collection été!
Il va faire ses soldes sur Ebay ?

Un petit constat... les requêtes google comportent de plus en plus le terme "soldes"... cela deviendra peut être une habitude de chercher des marques en soldes toute l'année en plus des ventes privées?

Aucun commentaire: