vendredi 22 mai 2009

Vente privee ou soldes contre la crise

Pouvoir d'achat qui baisse, prudence, crise, chomage, inquiétude sur l'avenir ... en 2009 on est pessimiste !

On s'est trop longtemps habitués à montrer que l'on est pas dans le besoin... que l'on peut se payer des marques et faire plaisir sans donner l'impression que l'on en a pas les moyens !
Jusqu'à présent les articles de second choix, de saisons précédentes étaient réservés aux radins ou à ceux qui étaient vraiment dans le besoin...
Pour les autres, c'est tout juste si ils achetaient pas les bons plans en cachette.

Aujourd'hui, acheter moins cher , c'est tendance. Il suffit de regarder tous ces reportages à la télé, le succés des sites de ventes privées.... et la chute de la consommation des produits ( mode...) de saison !

Un petit bilan déjà sur les soldes libres: Tous les sites de vente en ligne ou chaînes de magasins n'y ont pas participé. Ce n'est pas forcément stratégique mais un manque d'information ou d'intérêt car comme il fallait les poser 1 mois à l'avance, pour de nombreux marchands, c'était trop tard !
Il faut s'attendre à un succès plus important pour le second semestre... en effet, ceux qui n'ont pas utilisé leur semaine pour l'été, la cumuleront pour avoir 2 semaines en hiver ! C'est un coup de poker mais on attendra les résultats.
On a aussi constaté ( particulièrement chez les leader de la vente en ligne) que le terme "soldes" n'a fait que remplacer les promotions habituellement pratiquées à ces périodes... d'ailleurs le nombre d'articles soldés étaient assez limités.

Coté vente privée, c'est l'explosion... beaucoup de curieux en 2007 et 2008 qui se sont inscrits et en 2009... ça transforme !
Les meilleurs sites de ventes privées vient entre 1/5 et 1/4 de leurs abonnés acheter après 6 mois... et ceux qui disparaissent aujourd'hui n'avaient pas les épaules suffisement fortes pour attendre ou favoriser les inscriptions...
Ce nouveau mode de consommation se démocratise et les sites font les efforts nécessaires pour réduire les temps de livraison ...
La différence se fait aujourd'hui sur la capacité de prévoir les taux d'écoulement... Vente-privee.com par son expérience indiscutable sera capable sous peu de livrer en moins d'une semaine... et 1 achat sur 2 en ligne sera bientôt fait par leur biais ( c'est une estimation personnelle, mais à défaut d'une vraie concurrence... il y a de fortes probabilités...)

Conclusion: le remède anti crise est d'acheter moins cher ... et ce ne sont pas des oeufs avec une DLC dépassée... car qui peut faire la différence entre un tee shirt rouge de l'été 2008 avec celui de l'été 2009 ?

Aucun commentaire: