jeudi 27 janvier 2011

2011, l'année du Spam !

Avec la course aux leads, les sites internet sont en train de participer à la dévalorisation des Emails...
Aujourd'hui il n'y a pas une réelle législation qui permette de réguler l'utilisation abusive des emails et ça ne se limite plus à des sociétés spameuses basées dans des pays étrangers....

J'ai mené une petite expérience en m'inscrivant (non opt'in partenaire) sur une certain nombre de sites avec des adresses email personnalisées.
Elle a commencé il y a 2 ans... étrangement, une partie des sites que j'ai testé et qui sont majoritairement des sites de vente privée qui n'ont pas connu de succès ont tout simplement loué ou revendu ces adresses...
Bien entendu, il y a pu avoir aussi des détournements par des employés car un fichier d'un million et plus d'adresse rentre sur une clef Usb... voire dans un email...

Résultat, je me retrouve avec des centaines d'offres chaque jour qui proviennent de sites différents....

Et lorsque qu'une boite de monétisation d'email loue à une autre boite de monétisation d'email... on s'en sort plus !
C'est le cas actuellement mais je ne citerais pas de noms....


Quelles conséquences ?
1 - Ras le bol du consommateur qui se désinscrit partout
2 - Emails trop spammés qui ne sont plus utilisées
3 - Manque d'intérêt pour les emails pubs... donc chute du taux d'ouverture
4 - développement par les hébergeurs de solutions anti spam qui touchent même ceux qui sont "en règle"....    et j'en passe !

Les boites d'emailing commencent à réagir en proposant des serveurs d'envois dédiés à ceux qui ont un fichier "clean" et qui ne veulent pas subir le spam des autres quand le serveur est mutualisé...
ça a un prix... et au final ce sont les plus honnêtes qui banquent pour les autres !

Pour continuer ma petite expérience, une partie des ces emails test pointent désormais vers une de mes adresses gmail.
Sans avoir fait de manipulation particulière, la majorité des emails que je reçois arrivent directement en spam  chez Gmail....
C'est rassurant mais ça oblige quand même de temps en temps à faire une purge...

A quand une loi qui oblige au double opt'in... ou qui mette en place un système de purge qui valide les emails désirés ?

Le meilleur exemple que je connaisse aujourd'hui en terme d'email désiré est feedburner...
1 : on entre son email
2 : on valide avec un captcha
3 : on reçoit un email de demande de confirmation
4... on confirme !

Je ne connais aucun site qui va aussi loin dans cette démarche... pour rappel, feedburner est une solution qui permet aux sites ayant un flux rss d'envoyer dès qu'il y a une nouvelle publication, le contenu de celles ci aux abonnées.... GRATUITEMENT !

De nombreux blogs utilisent cette solution ( pour des envois de plus de 70 000 mails par jour)... seul bémol, il faut s'être inscrit via feedburner pour recevoir les mails...
Mais quand on sait qu'un site de vente en ligne de taille moyenne envoyant plus d'un million d'email par mois  paie entre 0,5 et 0,8 de CPM... il y a une véritable économie possible pour améliorer son ROI.
D'autres sociétés sont en train de grandir pour proposer cette pratique d'emails discount... et comme l'email perd de sa valeur, ce sera un passage obligé !






Mon pélérinage annuel au salon emarketing conforte ma position qui est que le marché n'est pas encore mûr, manque de professionnalisme coté annonceurs, que tout le monde pense à l'Eldorado de l'ecommerce....  et qu'il y aura beaucoup de déçus dans 2 - 3 ans !

Le marché est surtout inondé de pseudo-pros  qui profitent de l'incrédulité de certains annonceurs pour leur vendre des stratégies que l'on trouve en 3 clics sur internet !...
Cela fera l'objet de mon coté d'un article dédié (quand j'aurais le temps), mais quand même, j'ai vu passer des préconisations de référencement facturées de 5 à 10000 euros qui disent de mettre des balises H1, H2, ... de mettre des meta tags et des contenus... ????
De mon coté, je virerais le webmaster qui ne l'a pas fait ! (sauf si on ne lui a pas accordé le temps de le faire)....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui... avec des fichiers de sites qui se vendent sous le manteau pour quelques milliers d'euros (en millions d'adresse) et qui sont purgés via des sociétés Bidons étrangères pour le requalifier et ne pas être considérés en spam de retour en France....
C'est peut être à ce niveau que des grosses boites de monétisation d'email sont attaquables ?